Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : 20 lits supprimés à la clinique de Bonnedonne

Le futur schéma d’organisation des soins prévoit la suppression de 20 lits de soins de suite et de réadaptation à la clinique privée de « Bonnedonne » à Saint-Jean-Saint-Nicolas

Hautes-Alpes - Le futur schéma d’organisation des soins (SROS) prévoit la suppression de 20 lits de soins de suite et de réadaptation à la clinique privée de « Bonnedonne » à Saint-Jean-Saint-Nicolas. Le Conseil municipal de cette commune du Champsaur a pris une délibération « contre » le 13 décembre dernier. Pour le maire, Josiane Arnoux, interrogée par la radio Alpes 1, « cet établissement de cure, de réadaptation et de convalescence répond parfaitement aux besoins du territoire. Les finances sont saines. Je ne vois pas pourquoi on veut le supprimer ». Selon le sénateur des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond, « 41 emplois à temps plein sont menacés ». Le parlementaire a demandé des explications, dans un courrier adressé au directeur de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Selon la direction de l’ARS, « les normes de qualité et de sécurité des prises en charge imposent un minimum de 30 lits pour les soins de suite et de réadaptation. C’est pourquoi l’ARS propose un rapprochement des cliniques de « Bonnedonne » et de « La Source » installée à Saint-Léger-les-mélèze, qui dispose déjà d’une soixantaine de lits ». Une réunion est prévue le 6 janvier entre l’ARS et les directions des deux établissements. La consultation se poursuit jusqu’au 15 janvier prochain sur ce nouveau schéma d’organisation des soins (SROS).