Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : l'opposition vote contre le budget 2012

Ce budget prévisionnel s’élève à 210 millions d’euros. Pas de hausse de la fiscalité mais une hausse de la dette du département de 8%, passant ainsi de 172 millions d’euros à 186 millions d’euros

Hautes-Alpes - Le budget primitif 2012 du Conseil Général des Hautes-Alpes a été adopté, hier mardi midi, lors de la dernière séance plénière de l’année. Pas question d’évoquer un budget de rigueur, de crise ou d’austérité. Le Président du Conseil Général, Jean-Yves Dusserre a préfère expliquer que le département « doit limiter les dépenses, réorienter les actions et repenser les interventions ». Il s’agit d’un « acte politique important compte tenu de l’incertitude sur les conditions économiques de la croissance », a-t-il indiqué à la radio Alpes 1.

Résultat : 16 voix pour et 14 voix contre. Ce budget prévisionnel s’élève à 210 millions d’euros. Pas de hausse de la fiscalité mais une hausse de la dette du département de 8%, passant ainsi de 172 millions d’euros à 186 millions d’euros. Les investissements devraient atteindre 43 millions d’euros, soit une baisse de 12% par rapport à 2011. (Dans le détail, 21 millions d’euros seront consacrés à l’infrastructure et au transport ; 12,7 millions d’euros sont prévus pour l’aide aux communes et au programme européen ; 3,8 millions d’euros pour les collèges et l’éducation ; 1,9 million d’euros pour les bâtiments départementaux et 700 000 euros pour la filière air).  Le budget de fonctionnement baisse de 10%. Les dotations de l’Etat, estimées à 40 millions d’euros, sont gelées.

Les quatorze élus de l’opposition, qui ont salué « enfin une baisse de la dépense des investissements », ont voté contre le budget primitif. Christian Graglia, co-président du groupe « Démocrate et Républicain », a demandé en début de séance plus de transparence sur la répartition des subventions entre cantons de gauche et de droite. « Nous avons proposé un certains nombre de mesures comme l’idée d’une enveloppe globale ou encore une commission de programmation », a expliqué Christian Graglia, « ce qui n’a pas été pris en compte par le président du Conseil Général. Nous avons donc voté contre ce budget primitif comme les années passées », a-t-il expliqué à la radio Alpes 1.
Les élus du conseil général des Hautes-Alpes ont profité de la séance pour voter, à l’unanimité, une motion de refus contre les fermetures de services dans les hôpitaux envisagés par l’Agence Régionale de Santé ARS Provence-Alpes-Côte-D’azur, dans le cadre du SROS, Schéma Régional de l’Organisation des Soins. Une trentaine de manifestants de l’association Avenir Haute-Durance, se sont invités pour protester symboliquement contre le projet de RTE qui prévoit l’installation de deux lignes aériennes à Très Haute-Tension, THT, sur la Haute-Durance.