Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : le projet de Centre éducatif renforcé au point mort faute d'accord

Les CER sont des structures qui hébergent et encadrent 6 à 8 adolescents placés par décision judiciaire pour des séjours de rupture de quatre mois, à savoir des alternatives à l’incarcération.

Alpes du Sud - Le projet de Centre Educatif Renforcé (CER) initialement prévu dans le département des Hautes-Alpes est au point mort. Porteuse du projet depuis six mois, l’Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ADSEA) des Hautes-Alpes recherche un terrain ou un bâtiment déjà existant, capable d’accueillir un Centre Educatif Renforcé.
Les CER sont des structures qui hébergent et encadrent 6 à 8 adolescents placés par décision judiciaire pour des séjours de rupture de quatre mois, à savoir des alternatives à l’incarcération. La dizaine de communes contactée dans le Buëch et le Dévoluy a refusé que le CER soit installé sur leur territoire.
Le Directeur Général de l’ADSEA des Hautes-Alpes regrette pour sa part cet immobilisme,
« certaines communes étaient d’accord mais il n’y a pas de solution immobilière, les autres ont simplement refusé le principe. Il s’agit d’une perte d’opportunité pour le département puisque que quatorze emplois sont à la clés » a expliqué à la Radio Alpes 1, Philippe Boutin.
Faute de projet, d’ici la fin de l’année 2011, les crédits du Ministère de la Justice, une enveloppe de 900 000 euros par an, pourraient être suspendus. Interrogé sur ce dossier, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), également porteuse du projet pour le compte du Ministère de la Justice, n’a pas souhaité s’exprimer officiellement.
Selon nos informations, faute de consensus un autre appel à projet pourrait être lancé, hors du département des Hautes-Alpes. La région Provence-Alpes-Côte-D’azur, compte actuellement un seul Centre Educatif Renforcé associatif situé dans le département des Bouches-du-Rhône.

Photo DR