Pour renforcer la sécurité sur les routes, la préfecture des Hautes-Alpes a également annoncé le déploiement de 4 nouveaux radars fixes et un autre sur un feu tricolore.
L’argument massue pour justifier l’implantation des nouveaux radars sur les routes, c’est la diminution du nombre de morts ces dernières années. Selon l’Etat, la présence des radars a eu un impact sur les comportements des Français au volant en matière de vitesse.
11 radars fixe sont aujourd’hui répartis au bord des routes haut-alpines. Leur nombre va monter à 15 à partir de cet été. 4 nouveaux vont donc être mis en place : sur la Départementale 1075 à Aspres-sur-Buëch et sur la Départementale 1085 au Poët (Laragnais), tous les 2 limités à 90 km/h. Et puis 2 autres sur la Départementale 942 à Saint-Etienne-le-Laus (Vallée de L’Avance), et sur la Nationale 94, à Saint-Clément-sur-Durance (Guillestrois). Ces deux derniers vous flasheront au-delà de 70 km/h.
Voila pour les radars fixes, ensuite sera installé le premier radar sur un feu tricolore du département. Il sera à Tallard, au carrefour entre la Nationale 85 et la Départementale 942, dans le sens Sisteron-Gap. Donc il n’y aura pas de cadeaux pour les automobilistes qui appuieront sur le champignon quand le feu passera à l’orange ! En 2010, plus de 25 000 automobilistes se sont faits flashés dans les Hautes-Alpes, dont 11 000 à la sortie Sud de Gap sur la RN85.
Notez que dans les Alpes-de-Haute-Provence, la préfecture nous a confirmé qu’un radar fixe était à l’étude sur la commune des Mées dans la Moyenne-Durance. Plus précisément sur la Départementale 4 au lieu dit « Dabisse », une route qui est actuellement limitée à 90 km/heure. Le coût d’un nouveau radar s’élève à 100 000 euros.