Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Avant les municipales, syndicats et retraités alertent sur l’abandon des services publics dans les Hautes-Alpes

Avant les municipales, syndicats et retraités alertent sur l’abandon des services publics dans les Hautes-Alpes

À l'approche des élections municipales de 2026, la question du maintien des services publics de proximité revient au cœur du débat dans les Hautes-Alpes. Dans une lettre ouverte adressée à l’ensemble des candidats, la CGT FAPT 05 et l’Union syndicale des retraités interpellent les futurs élus sur l’accès au courrier, aux services postaux et aux réseaux numériques, de plus en plus fragilisés sur le

La CGT FAPT des Hautes-Alpes et l’Union syndicale des retraités (USR 05) ont décidé de mettre la pression sur les candidats aux municipales. Les deux organisations ont rendu publique une lettre ouverte dans laquelle elles interrogent directement les futurs élus sur leur engagement en faveur des services publics de proximité et du droit à la communication.

Au cœur de ce texte : l’accès au courrier, aux services postaux, aux services bancaires de La Poste, mais aussi à la fibre et à la téléphonie mobile. Autant de sujets jugés essentiels dans un département rural et montagneux, où les difficultés de déplacement et les zones mal couvertes restent nombreuses.

Les syndicats alertent sur ce qu’ils décrivent comme un "démantèlement progressif" des services de proximité. Fermetures ou réductions d’horaires des bureaux de poste, remplacement par des relais commerçants aux prestations limitées, dématérialisation accrue des démarches : autant d’évolutions qui, selon eux, accentuent l’isolement de certaines populations, notamment les personnes âgées ou les foyers les plus précaires.

La lettre insiste également sur les conséquences du "tout numérique". "Sous couvert de rentabilité ou de "modernisation", nous voyons reculer l'humain au profit de logiques comptables qui isolent les plus fragiles", indiquent les organisations qui demandent ainsi aux candidats s’ils s’engagent à défendre le maintien de guichets physiques pour accompagner les usagers dans leurs démarches.

Autre point central : la gestion des infrastructures numériques. Les syndicats dénoncent des malfaçons dans le déploiement de la fibre et la persistance de zones blanches, qu’ils attribuent notamment à la sous-traitance en cascade. Ils appellent les futurs maires à exercer un véritable droit de regard sur ces réseaux, considérés comme des infrastructures vitales pour l’attractivité économique et sociale du territoire.

La lettre évoque aussi le sort des entreprises locales. La transformation des Carrés Pro de La Poste en espaces de services plus généralistes est perçue comme une perte d’expertise pour les artisans et PME, qui dépendaient de ces guichets spécialisés.

Enfin, une attention particulière est portée aux communes de Gap, Embrun et Briançon. En tant que pôles majeurs du département, elles sont appelées à garantir un niveau de service "exemplaire", avec au minimum un bureau de poste de plein exercice et une implication forte des municipalités dans le suivi des réseaux numériques.

À travers cette interpellation, la CGT FAPT 05 et l’USR 05 demandent aux candidats de se positionner clairement. Pour les syndicats, la communication – qu’elle soit postale ou numérique – constitue un besoin fondamental qui ne peut être soumis uniquement à des logiques de rentabilité. Un message adressé aux futurs élus, mais aussi aux électeurs, invités à faire de ces enjeux un critère de choix lors du scrutin municipal.