Votre ville : GAP | Changer de ville

Un contrôle routier banal au péage de La Saulce… jusqu’à cette cache sous la banquette

Un contrôle routier banal au péage de La Saulce… jusqu’à cette cache sous la banquette
Un contrôle routier banal au péage de La Saulce… jusqu’à cette cache sous la banquette - Alpes 1

Une importante saisie de stupéfiants a été réalisée fin janvier dans les Hautes-Alpes à l’issue d’un contrôle douanier au péage autoroutier de La Saulce.

Les faits se sont déroulés le 26 janvier dernier, lors de l’interception d’un véhicule immatriculé en Allemagne, repéré comme suspect par les services des Douanes.

Après un premier contrôle sur place, les déclarations du conducteur et plusieurs éléments relevés lors des vérifications ont conduit les agents à approfondir la procédure dans les locaux de la brigade des Douanes de Gap. Vers 19h20, un chien des douanes a marqué un intérêt particulier au niveau de la console centrale et de l’accoudoir arrière du véhicule, entraînant la décision de procéder à une fouille approfondie.

Au cours de cette opération, le conducteur a été victime d’un malaise. Il a été pris en charge par les secours puis transporté au centre hospitalier de Gap. La fouille du véhicule a néanmoins permis de mettre au jour une cache aménagée sous l’assise arrière, dans laquelle étaient dissimulés 15 pains de cocaïne, pour un poids total de 18 kilogrammes. Une somme de 1400 euros en numéraire a également été saisie.

En raison de l’hospitalisation du conducteur, une retenue douanière immédiate n’a pu être mise en œuvre. Le parquet de Gap a alors confié l’enquête à la police nationale. Le mis en cause a été placé en garde à vue le 27 janvier, en chambre sécurisée au sein du centre hospitalier, avant d’être transféré au commissariat de Gap afin d’être entendu.

Le parquet de Gap a par la suite co-saisi la police judiciaire de Gap ainsi que l’antenne marseillaise de l’Office anti-stupéfiants (OFAST).

À l’issue de cette mesure, un maintien en garde à vue a été ordonné, alors que l’homme était de nouveau hospitalisé et placé sous surveillance médicale entre le 30 janvier et le 2 février.

Le 1er février, à sa sortie de l’hôpital, le suspect a été conduit sans incident à la maison d’arrêt de Gap, où il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement, prévu courant février.

"Cette affaire illustre le travail conjoint et approfondi mené par les services des Douanes, de la Police nationale, de l’antenne OFAST de Marseille et de l’autorité judiciaire, ayant abouti à une saisie significative de stupéfiants", s'est félicitée la DIPN 05.