Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

JO d’hiver 2030 : le Département engage 50 millions d’euros pour moderniser la RD 942 dans la vallée de l’Avance

JO d’hiver 2030 : le Département engage 50 millions d’euros pour moderniser la RD 942 dans la vallée de l’Avance
DR

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, le Département des Hautes-Alpes prévoit un vaste programme de modernisation de la RD 942.

Près de 50 millions d’euros seront mobilisés pour cet axe structurant de la vallée de l’Avance et porte d’accès aux stations du nord du territoire, avec le concours de l’État et de la Région.

Le projet prévoit une série d’aménagements lourds : correction de virages, création de créneaux de dépassement, calibrage de la voirie et implantation de giratoires. "L’enjeu est de faire de cette route – aujourd’hui ancienne – un véritable axe de desserte des stations du Nord du Département digne du XXIᵉ siècle", souligne le président du Département, Jean-Marie Bernard.

Ces travaux nécessiteront toutefois des emprises foncières, notamment en zones agricoles. Un point sensible sur lequel la collectivité affirme avoir engagé une méthode de concertation étroite. "Le Département a pour méthode de travail de faire ses travaux et aménagements en pleine concertation avec les élus locaux, les propriétaires, les riverains et les usagers", rappelle Marcel Cannat, vice-président chargé des routes. Selon lui, un travail spécifique est mené avec le monde agricole afin de "trouver les meilleures solutions pour que chacun bénéficie pleinement des nouvelles infrastructures".

Le dialogue engagé avec les organisations agricoles, notamment la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, a déjà conduit à des ajustements du projet. "Nous nous sommes mis d’accord pour décaler des travaux importants initialement prévus dans la section sud de la RD 942 vers un autre secteur, afin de réduire l’impact sur les emprises agricoles", précise Jean-Marie Bernard. Le Département se félicite également du travail conduit avec l’État en vue de la création d’un giratoire à Montgardin, projet annoncé par le préfet Philippe Bailbé, pour lequel la collectivité se dit "force de propositions et facilitateur".

Une nouvelle réunion de travail réunissant élus départementaux et représentants du monde agricole s’est tenue cette semaine. Un échange qualifié de "très constructif et productif" par les responsables départementaux, qui entendent poursuivre cette concertation au fil de l’avancement du projet.