Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Recensement 2026 : 22 agents mobilisés à Gap à partir de jeudi

Recensement 2026 : 22 agents mobilisés à Gap à partir de jeudi
DR

La campagne annuelle de recensement de la population débute ce jeudi 15 janvier à Gap et se poursuivra jusqu’au 21 février.

Comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, l’opération concernera 8% des logements gapençais, tirés au sort, annonce la Ville de Gap dans un communiqué publié le 14 janvier.

Pour mener à bien cette mission, 22 agents municipaux recenseurs ont été mobilisés. Tous sont munis d’une carte officielle tricolore, permettant de les identifier lors de leurs passages au domicile des habitants concernés.

Le recensement de la population est présenté comme un acte civique et obligatoire, qui "concerne tout le monde et profite à tous". Les données collectées permettent notamment d’établir la population officielle de la commune et de mieux connaître ses caractéristiques : âge, profession, modes de déplacement, conditions de logement ou encore composition des ménages.

À l’échelle locale, ces informations servent à anticiper les besoins en équipements collectifs, comme les écoles ou les hôpitaux, et à adapter les politiques de transport. Elles constituent également un outil d’aide à la décision pour les élus.

Les chiffres issus du recensement ont aussi un impact direct sur la vie institutionnelle de la commune. Le montant de la participation de l’État au budget municipal dépend en partie du nombre d’habitants. De cette population officielle découlent également le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, ou encore l’implantation de certains services, comme les pharmacies.

Au niveau national, ces statistiques participent à la définition des politiques publiques.

Comment se déroule le recensement

À partir du 15 janvier, les agents recenseurs se présenteront dans chaque foyer concerné. Ils remettront soit :
    •    un identifiant et un mot de passe pour effectuer le recensement en ligne,
    •    soit, si nécessaire, des questionnaires papier, qui seront récupérés ultérieurement à une date convenue.

En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres afin de permettre aux habitants de contacter l’agent et de fixer un rendez-vous.

La réponse par internet est fortement recommandée, via le site officiel www.le-recensement-et-moi.fr, à l’aide des identifiants fournis.


Tags :
gap recensement