Votre ville : GAP | Changer de ville

Don du sang, l'EFS appelle à un “sursaut”

Don du sang, l'EFS appelle à un “sursaut”

Moins de donneurs en cette période mais des besoins toujours aussi importants

Et si pour les fêtes de fin d’année, votre plus beau cadeau serait de donner votre sang? En cette période, les besoins sont grands explique l’Établissement Français du Sang. La fréquentation est en recul, d’environ 10 points, dans nos territoires, depuis une quinzaine de jours.

L’épidémie de grippe qui sévit mais aussi la préparation des fêtes ont des conséquences sur la mobilisation des donneurs.

En Région PACA, un tiers des poches qui sont transfusées proviennent d’une autre région que la nôtre explique Fabrice Roux, responsable de l’Établissement Français du Sang pour les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes :  

 

 

Pour donner son sang, c’est très simple. Il faut se munir de sa pièce d’identité, ne pas venir à jeun et bien s’hydrater. Vous pouvez prendre rendez-vous ici. 

Plusieurs collectes ont lieu dans nos territoires :

Ce mercredi matin au centre hospitalier de Gap, de 8h à 12h30, ce vendredi à la salle de l’Alcazar à Sisteron, entre 8h et 12h30, samedi, à la salle de la Manutention de l’Espace Delaroche à Embrun, là aussi de 8h à 12h30.  

Sur le lieu de la collecte, un entretien aura lieu avec un médecin. Le prélèvement dure entre 5 et 10 minutes, puis il est nécessaire de respecter un temps de repos d’une vingtaine de minutes. Il est possible de donner six fois par an pour un homme, c’est quatre pour une femme.  

A. Vallauri