Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Du fumier déposé par la coordination rurale 05 sur la préfecture et la DDT

Du fumier déposé par la coordination rurale 05 sur la préfecture et la DDT
© Coordination Rurale 05

Une opération menée par le syndicat agricole contre la Direction départementale des territoires et la préfecture ce mardi soir. En cause : la gestion de la dermatose nodulaire, maladie qui touche les bovins, par le gouvernement.

Nouvelle opération dans la nuit de la part de la coordination rurale. Après avoir bâché les radars puis déployé des messages sur les grilles de la préfecture lors de ces quinze derniers jours, les représentants du syndicat agricole s'en sont pris à deux bâtiments de l'État à Gap : la préfecture et la DDT (Direction départementale des territoires des Hautes-Alpes).

Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit les agriculteurs du syndicat déposer du fumier et du foin à l'entrée de la préfecture et de la direction départementale des territoires. 

La raison de la colère du syndicat : la gestion de la crise de la dermatose nodulaire par le gouvernement. Cette maladie, qui se traduit par l'apparition de nombreux nodules sur la peau, ne touche que les bovins et est transmise par un insecte.

Alors que la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé l'objectif de 750.000 bovins vaccinés d'ici la fin de l'année, le syndicat agricole demande l'arrêt de l'abattage total des vaches et une vaccination de masse sur l'ensemble du territoire. Le traité UE Mercosur est également dans le viseur des agriculteurs : ils n'en veulent pas. Ils souhaitent enfin la fin de l'importation "de produits ne respectant pas nos normes" européennes. 

"L’État doit enfin prendre ses responsabilités" conclut la coordination rurale 05.

N. Dalbera