Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Cinq mois après sa nomination, Anne Murac démissionne du COJOP 2030

Cinq mois après sa nomination, Anne Murac démissionne du COJOP 2030

La directrice des opérations, poste stratégique, a claqué la porte ce mardi

Anne Murac ne fait plus partie de l’aventure JO 2030. Cinq mois après son arrivée, la directrice des opérations a démissionné, a annoncé ce mardi le comité d’organisation des jeux olympique dans un communiqué. Il s'agit d'un poste stratégique pour le bon déroulement des Jeux dans les Alpes Françaises en 2030. Sur ce poste, Anne Murac avait été nommée en raison de son expérience acquise lors de Paris 2024 en tant que responsable du cluster Île-de-France à partir de 2021.

Selon Le Parisien, Anne Murac voulait nommer quatre responsables de clusters (Savoie, Haute-Savoie, Nice et Briançon). Un point de tension avec le président du COJOP, Edgar Gropiron, toujours selon nos confrères.

Dans le communiqué, le COJOP 2030 indique « respecter » la décision d’Anne Murac et salue son travail : elle a « activement contribué à la mise en place des premiers jalons-clés pour la planification, la coordination sur le terrain et la préparation des futurs sites ». Sites dont les passionnés de sport attendent toujours la carte officielle, même si des épreuves ont été annoncées dans le Briançonnais.

Ce départ intervient dans un contexte tendu et l'annonce du Département de la Savoie de suspendre sa participation aux réunions de préparation. Dans une lettre adressée au président du COJOP, le président Savoyard, Hervé Gaymard écrit "nous ne pouvons être considérés comme une variable d'ajustement budgétaire pour le financement d'un projet dont nous ne sommes pas à l'initiative, mais dont nous sommes le compagnon de route".

En tout cas, suite au départ d'Anne Murac, le COJOP précise qu’« un processus de recrutement sera lancé dans les meilleurs délais » afin de trouver un remplaçant.

L.R.