Votre ville : GAP | Changer de ville

Le Sénat à la rescousse : le Parc national des Écrins devrait échapper à la cessation de paiement

Le Sénat à la rescousse : le Parc national des Écrins devrait échapper à la cessation de paiement
Le Sénat à la rescousse : le Parc national des Écrins devrait échapper à la cessation de paiement - DR

L’alerte lancée fin novembre par le Parc national des Écrins semble avoir été entendue à Paris.

Un amendement gouvernemental, adopté le 1er décembre au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances 2026, prévoit d’augmenter la contribution de l’Office français de la biodiversité (OFB) aux onze parcs nationaux français.

Selon le communiqué du président du Parc, Arnaud Murgia, cette enveloppe passerait ainsi de 74,7 millions d’euros à 79,4 millions d’euros pour l’année 2026.

Cette évolution budgétaire arrive dans un contexte particulièrement tendu. Le 25 novembre, le conseil d’administration du Parc des Écrins avait voté un budget 2026 déficitaire, poussant Arnaud Murgia à alerter publiquement sur un risque de cessation de paiement si l’État n’intervenait pas rapidement.

L’élu avait rencontré quelques jours plus tôt, à Paris, le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, qui lui aurait assuré un soutien gouvernemental sur une mesure d’urgence. Un engagement désormais traduit dans l’amendement voté par le Sénat.

"La survie du Parc national des Écrins dépend entièrement de cette décision pour écarter le risque de cessation de paiement et maintenir l’impact positif de son action sur le territoire. Nous restons toutefois vigilants sur la suite du processus", conclut Arnaud Murgia.

La mesure doit toutefois encore franchir les dernières étapes du parcours législatif. L’examen du budget 2026 se poursuit, et le vote définitif du Parlement est attendu d’ici la fin de l’année.