Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Le Parc des Écrins dans « l’impasse budgétaire » ?

Le Parc des Écrins dans « l’impasse budgétaire » ?
© PNE/ Pierre Saulay

Son président, Arnaud Murgia, attend des mesures de la part du Gouvernement

Le Parc des Écrins bientôt dans « l’impasse budgétaire » ? C’est en tout cas la crainte de son président, Arnaud Murgia. Mardi, le budget 2026 a été adopté « dans un climat de forte préoccupation » indique-t-il, soulignant que la quasi-totalité des élus locaux se sont abstenus « non par désaccord mais pour marquer leur inquiétude ».

Selon Arnaud Murgia, le déficit prévisionnel est de 1.2 million d’euros pour l’année 2026 après « trois années de revalorisations insuffisantes de la subvention pour charges de service public ». Le Président du Parc national des Écrins qui rappelle que dans le même temps, « les couts et exigences réglementaires, décidés au niveau national, augmentent ».

Pour Arnaud Murgia, « le Parc national des Écrins ne peut être la victime des incertitudes budgétaires nationales ». Si le secrétaire d’État à la Transition Écologique s’est engagé à soutenir une mesure d’urgence pour augmenter la dotation des Parcs, Arnaud Murgia espère désormais que cet engagement soit concrétisé par un amendement porté lors de l’examen du Projet de Loi de finances au Sénat. Il souligne que le sénateur haut-alpin, Jean-Michel Arnaud, apporte son soutien. 

A. Vallauri