Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Sébastien Ogier : un neuvième titre à la sortie du désert saoudien samedi ?

Sébastien Ogier : un neuvième titre à la sortie du désert saoudien samedi ?

Le haut-alpin est en lice pour conquérir un neuvième titre de champion du monde WRC

En cas de victoire, Sébastien Ogier va rejoindre l'autre légende française de son sport, Sébastien Loeb. Mais pour cela, il faut l'emporter dans le désert d'Arabie Saoudite. Une épreuve inédite au calendrier avec un rallye qui se dispute du mercredi au samedi et non du jeudi au dimanche. Le shakedown c'est ce mercredi aux alentours de Jeddah, à partir de 18h35 heure française, pour 5,22 km. 

D'un point de vue comptable, le pilote Toyota est dans le top trois des meilleurs pilotes de la saison avec encore une chance de l'emporter : Sébastien Ogier, deuxième avec trois rallyes de moins que ses concurrents, accuse seulement trois points de retard sur Elfyn Evans, autre pilote Toyota, en tête du classement. Kalle Rovenparä reste derrière en embuscade avec 24 points de retard, mais toujours des chances de l'emporter.

L'exploit pour le Haut-Alpin serait immense, d'autant plus que ce dernier choisit ses courses pour passer plus de temps avec sa famille. Mais cette saison, en dix rallyes, le Français est quasiment impérial : il est monté à neuf reprises sur le podium et s'est imposé six fois. Il a en plus l'expérience des derniers rendez-vous : en 2020 et en 2021, il avait remporté ses septième et huitième titres lors du dernier rallye de la saison à Monza… contre Elfyn Evans déjà. De quoi décrocher une nouvelle fois le Graal ? Réponse samedi.

L.R.