Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Mobilisation des agriculteurs, un « avertissement » lancé

Mobilisation des agriculteurs, un « avertissement » lancé
© FDSEA 05

D’autres actions plus dures, notamment lors des vacances scolaires, pourraient être mises en place si les agriculteurs ne sont pas entendus

Des opérations de « ralentissement » sur les routes des Hautes-Alpes ce mercredi. Un mouvement à l’appel de la FDSEA et des JA 05 « face à l’absence de réponses concrètes » du gouvernement.

Parmi les points de crispation : les accords du Mercosur, la gestion du loup mais aussi la révision du zonage Natura 2000 ou encore la question des aménagements routiers et de la préservation des terres agricoles.

Mercredi dernier, déjà, les agriculteurs s’étaient réunis dans la soirée au rond-point de l’Europe à Gap. Une rencontre avait eu lieu avec le préfet du département. « Monsieur le préfet est conscient de nos difficultés. L’État aujourd’hui nous entend mais il ne se passe rien » souligne sur Alpes 1, Laurent Gabet, le co-président de la FDSEA 05.

 

« Les agriculteurs, il y en a de partout. Ils ont la possibilité de bloquer le département. Ces points de ralentissement pourront devenir mercredi prochain des points de blocage. Il ne faudrait pas que les agriculteurs décident de bloquer pour les vacances »

 

Ces opérations auront lieu, dès 14h00, au rond-point de la Barque à Serres, au rond-point des Orres à Embrun, au rond-point de l’autoroute à La Saulce, mais aussi dans la vallée de l’avance au niveau de l’embranchement routier de Montgardin et à Brutinel dans le Champsaur. 

A. Vallauri