Composé de 22 athlètes français, cet organe de dialogue et de proposition, est chargé de faire remonter les besoins, attentes et priorités des sportifs vers les organisateurs. Elle devra notamment donner son avis sur tout ce qui touche à l’expérience athlète : villages olympiques et paralympiques, cérémonies, conditions de performance, mais aussi lien avec les territoires et la jeunesse.
Au sein de cette commission, deux représentants des Alpes du Sud :
Tout d'abord, Pierre Vaultier, installé entre Puy-Saint-Vincent et Serre-Chevalier, figure du snowboardcross et double champion olympique (2014 et 2018). Son regard sur l’environnement montagnard, la durabilité et les réalités économiques des vallées sera au cœur des débats. Car pour rappel, il a stoppé sa carrière en 2019 suite à un traumatisme crânien et s'est reconverti dans la réalisation de films de snowboard et à son association ‘’Tree2Forest’’ active dans le reboisement des forêts. "Utilité, efficacité, sobriété" sont les maîtres mots du natif de Briançon pour façonner les Jeux 2030.
Arthur Bauchet, natif du Var, mais installé depuis de nombreuses années dans les Hautes-Alpes, à Serre-Chevalier fait également partie des nommés. Le para skieur a un palmarès a en fait pâlir d'envie plus d'un : multi-médaillé en championnats du monde et aux JO.








