Ils sont en classe de 4ème et de 3ème mais ils ont déjà les valeurs de solidarité et d’altruisme chevillées au corps. Vendredi dernier, se tenait au sein de l’état-major du SDIS des Hautes-Alpes, la remise des chasubles des cadets de la sécurité.
Depuis 2014, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes et l’Éducation nationale travaillent main dans la main pour proposer aux collégiens une formation citoyenne. Ils y apprennent les gestes de premiers secours, l’utilisation des extincteurs. Ils se penchent sur la prévention des risques domestiques ou encore le devoir de mémoire.
Avec cette remise des chasubles, ce sont une soixantaine d’élèves qui ont été récompensés. « Ils sont formés par des pompiers dans les collèges » explique sur Alpes 1, Marcel Cannat, président du SDIS 05.
« Tout ce qu’on souhaite, c’est que ces jeunes, qui se sont approchés de cette grande famille des sapeurs-pompiers, qu’ils rejoignent ensuite les pompiers en devenant jeunes sapeurs-pompiers. C’est la deuxième étape »







