Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Un arrêté pris par le maire de Gap pour interdire le protoxyde d’azote sur plusieurs zones de la commune

Un arrêté pris par le maire de Gap pour interdire le protoxyde d’azote sur plusieurs zones de la commune

Le maire qui s’inquiète de « la recrudescence de la consommation de ce produit qui est détourné pour ses propriétés euphorisantes ».

Le maire de Gap prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote sur plusieurs zones de la commune. Dans un communiqué, Roger Didier déplore "la recrudescence de la consommation de ce produit qui est détourné pour ses propriétés euphorisantes". Selon l’édile, la Police Municipale de Gap a constaté la présence de cartouches abandonnées dans plusieurs lieux de la ville. Des signalements ont également été effectués par des habitants.

Dans le cadre des pouvoirs de police du maire, un arrêté a été pris pour interdire l’utilisation et la consommation de cartouches de protoxyde d’azote de manière détournée dans l’espace public, c’est-à-dire dans le centre-ville, la gare SNCF, les parcs et jardins, les parkings et parcs relais, les zones commerciales, les abords des établissements scolaires, les maisons de quartiers, les établissements sportifs et culturels, les cimetières ou encore les édifices religieux, précise la commune.

Quant au dépôt et à l’abandon des cartouches, ils sont interdits sur l’espace publics. "Les infractions seront constatées, poursuivies et réprimées", indique encore le maire. 


Notez que depuis 2021, la loi interdit déjà la vente de protoxyde d’azote aux mineurs et sa commercialisation dans les débits de boissons et tabac. 

A. Vallauri