Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Pneus hiver obligatoires, le véhicule peut être immobilisé en cas de non-respect

Pneus hiver obligatoires, le véhicule peut être immobilisé en cas de non-respect

Du 1er novembre au 31 mars, la Loi Montagne oblige les automobilistes à être équipés de pneus hiver, quatre saisons ou d’avoir dans son véhicule, des chaines ou des chaussettes.

Des gendarmes et des policiers positionnés aux abord d’un rond-point sur les hauteurs de Gap. Les premiers contrôles ont débuté pour vérifier vos équipements hivernaux.

Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, 34 départements dont les Hautes-Alpes et une grande partie des Alpes de Haute-Provence sont concernés par la « Loi Montagne ». Elle oblige les automobilistes à être équipés de pneus hiver ou quatre saisons, qui doivent être homologués, depuis 2024, 3PMSF ou alors d’avoir dans son véhicule un dispositif antidérapant amovible comme des chaussettes à neige ou des chaines.

La sous-préfète des Hautes-Alpes, directrice de Cabinet, Amélie Pelloux-Gervais souligne que s’il n’y pas sanction financière, d’autres mesures peuvent être prises, en cas de non-respect : 

 

« Les usagers doivent être pourvus des équipements hivernaux sur leur véhicules. Les forces de l’ordre ne verbalisent pas mais sensibilisent. Elles ont quand même la capacité d’immobiliser les véhicules qui pourraient mettre en danger les autres »

 

 

2.000 km de routes sous gestion départementale

Sur le territoire haut-alpin, le réseau national, soit plus de 152 km est géré par la DIRMED. Deux axes majeurs : la RN 85 et la RN 94. 120 agents sont mobilisés chaque hiver.

Vinci Autoroutes gère de son côté l’A51 soit 26 km dans les Hautes-Alpes. Pour toute l’A51, une vingtaine d’engins peuvent intervenir. 1500 tonnes de sel sont aussi stockées dont 850 spécifiquement pour les interventions sur le nord de l’A51.

Enfin le Département gère 2.000 km de routes dont plus de la moitié se trouvent à plus 1.000 mètres d’altitude. C’est en moyenne, deux millions d’euros qui sont dépensés, chaque hiver. « En période de pointe, avec une chute de neige généralisée sur le Département, nous sommes prêts à mobiliser un peu plus de 300 agents » indique Marcel Cannat est le vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des routes.

 

« Il y a deux équipes par jour et donc d’avoir globalement une amplitude de 24h sur 24h »

 

Notez que des déneigeurs sont toujours espérés pour fournir les rangs. Une journée de formation est mise en place. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter les antennes techniques. 

A. Vallauri