Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

La fonte du glacier Blanc s’est poursuivie en 2025

La fonte du glacier Blanc s’est poursuivie en 2025
© Parc National des Écrins

Le front continue d’évoluer avec -17 mètres cette année

La fonte du glacier Blanc à Vallouise-Pelvoux s’est poursuivie en 2025. C’est ce qui ressort des relevés du Parc National des Ecrins et des glaciologues de l’Institut des géosciences de l’environnement. La perte de glace est estimée à 0.73 mètres d’eau.

Une fonte qui a débuté précocement 

Selon le Parc national des Écrins, la fonte du glacier Blanc a débuté de manière « très précoce » cette année, du fait d’une vague de chaleur, dès les premiers jours de l’été. Une fonte ralentie, lors de la deuxième quinzaine de juillet, avant de reprendre vers la mi-août.

Concernant l’enneigement, il correspondait, au printemps dernier, à une « année moyenne des 25 années de mesure ». Pas d’enneigement exceptionnel donc comme en 2024, mais peu d’apports de sable saharien cette année. Sable qui accroit l’absorption du rayonnement solaire et donc qui accélère la fonte. Le manteau neigeux a ainsi "plutôt bien résisté" explique le parc malgré cette canicule précoce. La perte de masse du glacier, systématique depuis 10 ans, rappelle le Parc des Écrins, est dans la moyenne des 25 années de mesure, soit une fonte d’environ 2.46 mètres d’eau. 

Notez que le front continue d’évoluer avec -17mètres cette année. Le front du glacier est à 2.650 mètres d’altitude. 

A. Vallauri