Mobil’idées à Gap en danger financier et même menacée de fermeture. L’association qui fait la promotion du vélo possède un budget de 300.000 euros de budget annuel : 30.000 euros manque dans les caisses cette année. Malgré 4 ans de demande de subventions auprès de la mairie Gapençaise, aucun centime n’est arrivé sur leur compte en banque, ni même de réponse. L’association lance alors un appel de soutien à la municipalité. Théo Lechémia membre de la collégiale de l’association.
“Sur d’autres projets, on a des financements de la Région, de l’État, du Département, mais aucune de la mairie malgré les demandes répétées” T. Lechémia
Avec 450 adhérents revendiqués, l’association demande un total de 40.000 euros : “on ne veut pas que renflouer la trésorerie mais redonner une dynamique autour de l’atelier et tenir de permanence.” Le lieu situé 7 place Jules Ferry à Gap accueille bénévoles et adhérents pour entretenir réparer, améliorer et sécuriser leurs vélos, électriques ou non. Face à un public varié, des retraités aux livreurs Ubereats, des sportifs au simple vélo-tafeur, des formations sont organisées pour apprendre à entretenir correctement son vélo.