Votre ville : GAP | Changer de ville

La société civile pousse les JO 2030 à rendre des comptes devant les Nations Unies

La société civile pousse les JO 2030 à rendre des comptes devant les Nations Unies

Plusieurs organisations, le Collectif Citoyen JOP 2030, France Nature Environnement AURA, Mountain Wilderness et la Ligue des Droits de l’Homme avaient saisi cet été les Nations Unies pour demander le respect de la Convention Aarhus, l'audience se tiendra le 18 novembre

 

Les Jeux Olympiques 2030 devront rendre des comptes au Palais des Nations Unis à Genèvre. Plusieurs organisations, le Collectif Citoyen JOP 2030, France Nature Environnement AURA, Mountain Wilderness et la Ligue des Droits de l’Homme avaient saisi cet été les Nations Unies pour demander le respect de la Convention Aarhus, signée par la France. Convention qui veille à divulguer les informations « pertinentes pour la protection de l’environnement ».

Les organisations dénonçaient le « déni démocratique dans lequel s’organisent les jeux » alors qu’il n’y a pas eu de consultation publique face à un évènement « qui aura un effet important sur l’environnement ». L’audience de recevabilité préliminaire se tiendra le 18 novembre prochain, « si notre action est jugée recevable, la France devra répondre officiellement de ses manquements à la Convention d’Aarhus, pour ne pas avoir permis au public d’être associé dès le début du processus d’organisation, à un moment où toutes les options étaient encore ouvertes — y compris celle de débattre de l’opportunité même de ces Jeux ».

C. Cava Michard