Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Le Tour de France fera son grand retour dans les Hautes-Alpes !

Le Tour de France fera son grand retour dans les Hautes-Alpes !

Orcières-Merlette au programme d'une arrivée, Gap pour un départ et un passage par le Dévoluy, le Champsaur-Valgaudemar et le Briançonnais au programme

 

Les Hautes-Alpes font leur grand retour au programme du Tour de France 2026. La présentation a eu lieu ce jeudi en fin de matinée depuis le Palais des Congrès de Paris.

Une Grande Boucle qui s’élancera depuis Barcelone le 4 juillet. Pour les Haut-Alpins, il faudra attendre le 23 juillet pour voir le peloton sur les routes locales.

 

Orcières-Merlette, 6 ans après le COVID

Orcières-Merlette avait pu profiter des joies du Tour de France il y a six ans, mais pas pleinement puisque nous étions en plein COVID. La station champsaurine est une habitée de longue date de la Grande Boucle, elle qui a accueilli une arrivée et un départ en 1971, 1972 et 1982, une arrivée en 1989 et un départ en 2020.

Cette fois, elle sera le théâtre d’une arrivée « plein sud » lors de la 18ème étape comme l’a déclaré Christian Prud’homme, le patron du Tour. Car c’est depuis Voiron le 23 juillet prochain que les cyclistes s’élanceront un peu plus tôt, avant de faire leur entrée dans les Hautes-Alpes depuis Corps, suivi d’un passage à la Fare en Champsaur, un échauffement sur la côte de Saint-Léger-les-Mélèzes à 1.237 mètres d’altitude avant la redoutable ascension jusqu’à Orcières-Merlette, « une montée de plus de 7 km à 6,7 % » poursuit le directeur du Tour de France, avec 3.800 mètres de dénivelé positif qui promet une bataille acharnée entre les grimpeurs. De quoi rappeler le Tour 1971 avec le duel Merckx-Ocana remporté par l’Espagnol.

 

 

Gap dans l’histoire du Tour depuis 1947

Gap n’est désormais plus une inconnue pour les coureurs du Tour de France : 19 arrivées depuis 1947, 20 départs et c’était en 2024 où la capitale douce redonnait à nouveau des coups de pédale pour un départ lancé jusqu’à Barcelonnette.

Pour 2026 et le programme du 24 juillet, avec la 19ème étape, ce n’est pas dans l’Ubaye que les jeux se feront mais dans le Champsaur, « il faudra être prêt car le col Bayard se dressera d’entrée aussitôt suivi du col du Noyer, route étroite, pente raide », commente Christian Prudhomme. L’étape sera courte, 128 km, mais les coureurs « devront encore se hisser d’aborder les 21 virages numérotés qui mènent à l’Alpe d’Huez ».

 

Le 25, pas de départ ni d’arrivée mais du Briançonnais

C’est depuis Bourg d’Oisans que l’étape s’élancera le samedi 25 juillet pour rejoindre à nouveau l’Alpe d’Huez. « La plus grosse étape de montagne du Tour, XXL » avec ses 171 km et surtout, « le Toit du Tour, le Galibier à 2.642 mètres ».

 Monêtier les Bains, Villar d’Arène, la Grave puis le tunnel du Grand Clot seront le lieu de passage des cyclistes du Tour de France.

 

C. Cava Michard