Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Menaces de mort sur le maire de Montgenèvre : un homme condamné dans les Côtes d'Armor

Menaces de mort sur le maire de Montgenèvre : un homme condamné dans les Côtes d'Armor
Tribunal Saint Brieuc

L'enquête judiciaire, ouverte ce mercredi, a conduit rapidement à l'interpellation de cet individu de 38 ans, déjà connu de la justice

 

Menaces de mort à l’encontre du maire de Montgenèvre : un homme de 38 ans interpellé et condamné dans les Côtes d’Armor. Une information confirmée par la procureure du parquet de Gap, Marion Lozac’hmeur.

 

Des menaces de mort après le retrait d'une croix 

C’est mercredi matin que Guy Hermitte a reçu des menaces de mort après un appel téléphonique passé à la mairie. Menaces faisant suite au retrait d’une croix installée sans autorisation au mont de la Plane.

Une affaire prise très au sérieux par le parquet de Gap qui a ouvert immédiatement une enquête judiciaire, confiée à la gendarmerie de Briançon. L’enquête aura été rapide, puisque « l’auteur a été rapidement identifié » explique sur Alpes 1 la procureure Marion Lozac’hmeur.

Il s’agit d’un homme de 38 ans, déjà connu de la justice et résidant dans les Côtes d’Armor. Le parquet de Gap s’est donc dessaisi au profit de celui de Saint-Brieuc, le trentenaire a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi matin.

 

Trois mois de prison avec aménagement de peine

Déféré devant la justice ce vendredi matin, il a reconnu les faits et écope de trois mois de prison avec aménagement de peine, d’interdiction de contact avec le maire de Montgenèvre et de port d’arme pendant trois ans. « Cette enquête, menée avec une grande efficacité par la gendarmerie, a trouvé une réponse judiciaire très rapide, coordonnée entre deux parquets, attestant que la protection des élus est une priorité de politique pénale nationale ».   

C. Cava Michard