Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Romain Attanasio embarquera la Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L'Or

Romain Attanasio embarquera la Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L'Or
© Romain Attanasio

La Vierge Noire de Rocamadour est la patronne des marins, elle rejoindra le diocèse de Fort--de-France en Martinique. Un projet porté par le skipper haut-alpin avec Maxime Sorel.

 

Le plus haut-alpin des skippeurs s’apprête à larguer les amarres direction le Havre. Romain Attanasio, né dans les Hautes-Alpes, va prendre le départ le 26 octobre de la Transat Café L’Or Normandie, direction la Martinique. Une édition particulière pour le sportif puisqu’il va transporter à bord du Fortinet Best Western la Vierge Noire de Rocamadour. C’est la patronne des marins, cette reproduction de 12 kilos quittera son sanctuaire du Lot pour embarquer et rejoindre le diocèse de Fort-de-France.

Un projet porté par le Sanctuaire de Notre Dame de Rocamadour, les diocèses du Havre et de Martinique, l'Association Martinique Transat et la Team Fortinet-Best Western et les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel. 

© Diocèse du Havre

 

Qui est la Vierge Noire de Rocamadour ?

On prête à la Vierge Noire de Rocamadour des miracles, notamment la guérison de Jacques Cartier après avoir contracté le scorbut. Il avait demandé à Notre Dame de Rocamadour d'intercéder. 

Romain Attanasio et cette Vierge Noire partagent une histoire particulière. Alors qu'elle était la patronne du Vendée Globe, le skipper avait assisté en 2016 à la messe et avait reçu une effigie de cette vierge de Rocamadour, "je ne suis pas particulièrement croyant ou superstitieux, mais je n'ose pas la débarquer de mon voilier", explique t-il sur Alpes 1. "J'avais alors sympathisé avec le curé des Sables d'Olonne lors de mon premier Vendée Globe, quand il m'a proposé d'embarquer la vraie, j'ai bien évidemment accepté".

 

Les bateaux s'élanceront le 26 octobre pour la Transat Café L'or, les premiers sont attendus autour du 5 novembre. 

 

Binôme Attanasio-Sorel, un duo né autour de la solidarité 

Romain Attanasio a connu bien des galères ces dernières années, notamment le démâtage deux mois avant le départ du Vendée Globe. Un déboire qui aurait pu lui coûter sa course, mais c'était sans compter sur l'aide de Maxime Sorel, qui lui a cédé son ancien mât. Une solidarité devenue depuis une amitié. 

Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici

C. Cava Michard