Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Plus de 1.500 coureurs réunis pour le trail rose à Gap

Plus de 1.500 coureurs réunis pour le trail rose à Gap
© CRCDC

SPORTS / SANTÉ / La moitié des recettes de cette course est remise au centre régional de coordination des dépistages des cancers

 

- Hautes-Alpes -

Plus de 1.500 coureurs alignés ce samedi à l’occasion du trail rose du Gapen'cimes. Un évènement qui a rassemblé à lui seul près d’un tiers de tous les coureurs du week-end. La moitié des recettes de cette course est remise au centre régional de coordination des dépistages des cancers. La responsable du CRCDC des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, Myriam Delaunay-Rousselle salue ces dons qui ont permis l'an dernier de réaliser un livre pédagogique sur le dépistage du cancer du sein.

 

"Ce livre explique comment se passe une mammographie par exemple. Ce n'est pas agréable mais cela ne dure pas longtemps. Un cancer du sein pris à temps va pouvoir être guéri dans la majorité des cas : il ne faut pas faire l'autruche." M. Delaunay-Rousselle

 

Myriam Delaunay-Rousselle pointe des dépistages sur la population concernée encore un petit peu en retard sur les Hautes-Alpes : 57% contre 70% recommandé au niveau national. 

"On essaye d'aller vers nos publics cibles avec des stands d'information tout au long de l'année" rappelle la responsable du CRCDC sur les Alpes du Sud. Le public cible étant les femmes âgées de 50 et 74 ans, sans symptômes ou facteurs de risques élevés.

D’autres actions sont prévues en lien avec octobre rose comme une journée sport samedi 11 octobre à l’Argentière-la-Bessée.

N. Dalbera