Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Rocade de Gap : le glissement de terrain se stabilise, rupture "peu probable" selon les experts

Rocade de Gap : le glissement de terrain se stabilise, rupture "peu probable" selon les experts
© Nino Dalbera

POLITIQUE / 10 jours après la publication de l'arrêté qui suspend les travaux, la préfecture fait un point sur la situation

 

- Hautes-Alpes -

Les travaux de la rocade de Gap sont suspendus par arrêté préfectoral depuis 10 jours. En cause, un glissement de terrain rapide qui menaçait l'ouvrage sur une centaine de mètres. Toute intervention humaine était déclarée par la préfecture des Hautes-Alpes comme impossible et l'ouverture de la rocade prévue pour la fin de l'année était déjà annoncée comme reportée.

Seulement depuis le 10 septembre, le glissement de terrain se stabilise. De 2 à 4 cm par jour début septembre (entre le 3 et le 8), le mouvement du terrain bouge désormais de quelques millimètres par jour (moins de 1 cm par jour depuis le 10 septembre). Une information communiquée par la préfecture des Hautes-Alpes qui précise que si les travaux sont toujours interrompus,  "des interventions sont en cours".

 

"Peu probable" que le glissement de terrain survienne

Deux objectifs : "canaliser les écoulements de sorte à limiter les apports en eau dans la zone de glissement" et "ajouter des capteurs". Ces derniers pourront enrichir les connaissances des experts et définir "les mesures nécessaires pour stabiliser le versant". Le but est de reprendre les travaux dès que possible sur la partie centrale de la rocade.

Quant au ralentissement du mouvement de terrain, pour la préfecture haut-alpine, c'est "un indicateur rassurant qui permet d'exclure pour le moment la survenance d'une rupture rapide et de glissement d'ensemble du versant". "Peu probable" donc que le glissement survienne selon les géotechniciens. La préfecture planifie tout de même en collaboration avec la mairie de Gap, la procédure à mettre en œuvre en cas de survenance de ce risque. "Une pelle mécanique et un bulldozer sont prépositionnés depuis cette semaine sur le site pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin" conclut l'instance de l'État.

N. Dalbera