Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Rocade de Gap : glissement de terrain en cours, ouvrage menacé, ouverture reportée

Rocade de Gap : glissement de terrain en cours, ouvrage menacé, ouverture reportée

INFO ROUTES / POLITIQUE / "Le glissement de terrain est désormais en évolution rapide de l'ordre de 2 à 4 cm par jour et toujours actif" indique la préfecture des Hautes-Alpes

 

- Hautes-Alpes -

Imaginez, vous attendez depuis 50 ans qu'un projet aboutisse. Et patatras, à trois mois du rendu, alors qu'il ne reste que les couches de roulement et la signalisation à poser, le terrain menace de s’effondrer.

Les travaux ont donc été interrompus sur la section centrale de la rocade de Gap par le préfet des Hautes-Alpes. L’arrêté a été publié ce lundi en raison d’un important et rapide glissement de terrain. 

 

Un glissement de terrain rapide

Des capteurs installés par la DREAL révèlent depuis le 3 septembre et le dernier orage stationnaire sur Gap des mouvements. Ces derniers sont rapides : entre 2 et 4 cm par jour indique la préfecture. Sont concernés 100 mètres de l’axe imaginé. Des fissures importantes sont apparues et peuvent selon la préfecture à terme occasionner la rupture du remblai.

 

Un référé-expertise engagé pour déterminer les responsabilités

Toute intervention humaine est impossible précise la préfecture. Seules les entreprises actuellement sur place peuvent travailler sur les zones non menacées. Toute personne, riveraine ou non, est interdite d’accès à la zone dangereuse.

Un référé expertise doit être engagé par l’État cette semaine pour identifier les causes et les responsabilités des acteurs impliqués. En attendant, la mise en service, prévue avant la fin de l’année est reportée.

Contacté, Roger Didier, le maire de Gap ne souhaite pas réagir à cette nouvelle pour le moment.

N. Dalbera