- Hautes-Alpes -
Valérie Rossi dresse un plan pour le train de nuit en France. La députée de la deuxième circonscription des Hautes-Alpes a participé en visio-conférence samedi à l'assemblée générale de l'association Destination Trains de Nuit et a déploré, l'interruption pendant trois mois cet automne du Paris-Briançon avec "100 places en car contre 350 dans le train".
Premier point abordé par la députée : créer un plan national train de nuit avec des commandes immédiates "de rames -car ce n'est toujours pas fait-", avec un doublement des capacités d'ici 2035, car "personne ne croit que cela soit possible pour 2030 et les JO.", et avec une capacité minimale pendant les travaux".
Deuxième point : l'accélération de la modernisation des infrastructures. Selon la parlementaire, il faut accélérer la modernisation de la ligne Grenoble Veynes, créer un fonds d'urgence État-Région pour financer le remplacement des voies et enfin rouvrir des gares stratégiques comme La Bâtie-Neuve et Savines-le-Lac sur le Paris-Briançon.
Enfin, la députée souhaite placer le train de nuit au coeur de la transition écologique en plaçant ce moyen de transport comme un pilier de la politique climatique nationale. Le tout avec un objectif : tripler la part modale du train d'ici 2030.
L.R.