Les gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence ont mis fin à une virée nocturne qui s’est soldée par une comparution immédiate au tribunal de Digne-les-Bains.
Un jeune homme de 19 ans, et une femme de 40 ans, tous deux issus de la communauté des gens du voyage et installés dans la région marseillaise, ont été interpellés après une série de cambriolages commis à Saint-Étienne-les-Orgues, Fontienne, puis dans le Var.
Tout commence le 20 octobre, lorsque plusieurs habitants alertent les forces de l’ordre après des intrusions dans des habitations.
Un témoin signale une Mercedes noire près d’un portail fracturé. Rapidement repérée, la voiture est stoppée par les gendarmes, qui découvrent à bord des gants, un tournevis et des cache-cous.
Trois personnes sont alors interpellées, dont un mineur.
L’enquête fait alors le lien avec d’autres tentatives de vol survenues quelques jours plus tôt à Rocbaron et Pierrefeu.
Le point commun de toutes ces affaires ? Le même véhicule utilisé, qui apparaît sur les enregistrements de vidéosurveillance.
Les deux prévenus sont soupçonnés d’avoir agi ensemble, utilisant plusieurs identités et se déplaçant sans papiers, mais nient leur implication.
Le parquet a requis des peines allant de 18 à 24 mois de prison, assorties d’interdictions de territoire et de la confiscation du véhicule.