Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Sécurité et frontière de Montgenèvre : les priorités du nouveau préfet Bailbé

Sécurité et frontière de Montgenèvre : les priorités du nouveau préfet Bailbé
© Nino Dalbera / Alpes 1

POLITIQUE / Le préfet des Hautes-Alpes a pris ses fonctions ce lundi matin, après une cérémonie républicaine

 

- Hautes-Alpes -

Un nouveau préfet pour les Hautes-Alpes : Philippe Bailbé. Cérémonie officielle d’intronisation, c’était ce lundi matin. Après avoir été accueilli par le sénateur, les députés, la vice-présidente de Région et le maire de Gap, le préfet a déposé une gerbe au monument aux morts.

Cérémonie protocolaire en présence des parlementaires et élus, Marseillaise, salutations au 4ème Régiment de Chasseurs, puis premier discours devant les administrations de l’État : s’il a été nommé fin juillet dans les Hautes-Alpes sur proposition de Bruno Retailleau, c’est avant tout pour la sécurité.

Mains ferme sur le pupitre, pour discours qui l’est tout autant. Le premier administrateur de l’État est arrivé rue Saint-Arnoux à Gap avec des consignes très claires du ministre d’État et de l’Intérieur.

 

« Pour l'État, la sécurité est la première des priorités : assurer la protection des populations et veiller à ce que chacun puisse être protégé » P. Bailbé

 

Protéger mais contre quels dangers ? D’abord contre la criminalité liée aux trafics de stupéfiants, aux violences intrafamiliales, aux incivilités. Le département est pourtant réputé à délinquance contenue grâce à l’action des acteurs exécutifs et judiciaires.

 

« Cette combinaison des actions des acteurs conduit à ce que la sécurité soit assurée mieux qu'ailleurs. Mais le bilan positif ne fait pas de la sécurité un sujet pour autant secondaire. » P. Bailbé

 

Outre la sécurité du quotidien, la sécurité routière et la sécurité liée aux risques naturels, le préfet est attendu sur un dossier : la frontière de Montgenèvre. 

 

Remédier à des conditions de travail « indignes et déplorables »

Le syndicat Alliance 05 dénonçait en juin dernier des conditions de travail « indignes et déplorables » pour les agents.

 

« Je sais qu'il y a effectivement des Algeco. Les conditions de travail m'ont été signalées comme étant complexes. Si je me déplace dès le premier jour de ma prise de fonction à la frontière de Montgenèvre, c'est pour montrer aux équipes sur place mon soutien et prendre toute la mesure du dispositif » P. Bailbé

 

 

Le préfet précise qu’il s’est entretenu ce lundi avec le maire de Montgenèvre pour dessiner les premiers contours d’une solution.

Le premier entretien du préfet Bailbé est à retrouver en intégralité ci-dessous. 

 

N. Dalbera