- Hautes-Alpes -
À la fin de son discours dans les jardins de la préfecture, rue Saint-Arnoux à Gap, il avait les larmes aux yeux. Devant les représentants des administrations des Hautes-Alpes et les élus, le préfet Dominique Dufour, ému, a tiré sa révérence ce jeudi.
Trois ans que le représentant de l’État officiait dans le département pour gérer le quotidien administratif, les projets de développement et les crises : celles de l’eau puis de l’énergie en 2022 ou encore les intempéries de l’automne 2023.
Les Hautes-Alpes ont été touchées par son passage : les élus, presqu’unanimement, le regrettent déjà. Pour preuve, ce long message de Valérie Rossi au moment de l’annonce de départ le 23 juillet dernier. La députée des Hautes-Alpes évoquait un « homme de consensus » avec « une rigueur institutionnelle et des qualités humaines rares ». Des mots qui ont touchés Dominique Dufour.
« On ne traverse pas 3 ans de présence dans les Hautes-Alpes sans en sortir marqué. J'ai maintenant ce département au plus profond de mon être. » D. Dufour