- Hautes-Alpes -
À la fin de son discours dans les jardins de la préfecture, rue Saint-Arnoux à Gap, il avait les larmes aux yeux. Devant les représentants des administrations des Hautes-Alpes et les élus, le préfet Dominique Dufour, ému, a tiré sa révérence ce jeudi.
Trois ans que le représentant de l’État officiait dans le département pour gérer le quotidien administratif, les projets de développement et les crises : celles de l’eau puis de l’énergie en 2022 ou encore les intempéries de l’automne 2023.
Les Hautes-Alpes ont été touchées par son passage : les élus, presqu’unanimement, le regrettent déjà. Pour preuve, ce long message de Valérie Rossi au moment de l’annonce de départ le 23 juillet dernier. La députée des Hautes-Alpes évoquait un « homme de consensus » avec « une rigueur institutionnelle et des qualités humaines rares ». Des mots qui ont touchés Dominique Dufour.
« On ne traverse pas 3 ans de présence dans les Hautes-Alpes sans en sortir marqué. J'ai maintenant ce département au plus profond de mon être. » D. Dufour
Celui est préfet des Hautes-Alpes jusqu'à ce dimanche soir a déjà appelé son successeur. Il a gentiment qualifié Philippe Bailbe de « veinard » tant il a de la chance d’arriver dans les Hautes-Alpes. Ce sera chose faite lundi matin. En attendant, en créole réunionnais, Dominique Dufour dit "nou artrouv", une expression qui signifie « au revoir, je ne vous oublierai jamais, nous nous reverrons un jour, vous serez toujours dans mon cœur ».
Dernier entretien de Dominique Dufour en tant que préfet des Hautes-Alpes
Sont évoqués son parcours, ses réussites, les dossiers plus chauds pour le département : un quart d'heure d'entretien avec Dominique Dufour pour parler des JO, de l'eau, des intempéries de 2023 ou encore de la frontière de Montgenèvre.
Une absence remarquée
Le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud ? Présent. Jean-Marie Bernard, président du département ? Présent. Les députées haut-alpines, Marie-José Allemand et Valérie Rossi alors ? Non présentes, enfin excusée pour Valérie Rossi qui était représentée par Vincent Bonnardel.
La Région ? Encore loupée, Chantal Eyméoud, vice-présidente et maire d'Embrun était présente. Les maires de Briançon ? de Savines ? De Laragne ? Non, tous ont répondu présent. Alors qui ? Le maire de Gap, Roger Didier. Peut-être que le dossier épineux de la rocade a laissé des traces...
N. Dalbera