Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Le train de nuit Paris-Briançon va-t-il passer par Grenoble ?

Le train de nuit Paris-Briançon va-t-il passer par Grenoble ?

TRANSPORT / La circulation du train va de nouveau être interrompue cet automne en raison de travaux dans la Drôme

 

- Hautes-Alpes -

Le train de nuit Paris Briançon va-t-il passer par Grenoble ? C'est une possibilité qu'envisage la SNCF. À l'automne, des travaux importants vont avoir lieu de nouveau dans la Drôme avec l’interruption en semaine du train de nuit entre mi-septembre et mi-décembre 2025.

Sollicité par quatre députés, dont Marie-José Allemand et Valérie Rossi pour les Hautes-Alpes, le président directeur général de la SNCF, Christophe Fanichet, assure avoir mis en place un groupe de travail technique, en novembre 2024, pour mettre sur pied un axe de substitution passant par Lyon, Moirans, Grenoble et Aspres-sur-Buëch.

 

Une mise en place envisagée pour après 2026

Sur cet axe isérois, des travaux sont déjà prévus et seuls 8 jours de circulation sont possible sur le deuxième semestre 2025 et le double l'an prochain. La circulation d'un train de nuit d'essai est néanmoins prévue le mois prochain. Si le détournement est possible, la SNCF assure qu’il devra ensuite être validé et financé par le ministère des Transports en sa qualité d’autorité d'organisatrice des trains d'équilibre du territoire.

Marie-José Allemand se dit satisfaite de voir que l'étude d'un contournement est sérieusement à l'étude. Cette substitution par Grenoble serait une excellente nouvelle pour les Hautes-Alpes mais il reste beaucoup à faire pour aboutir à cette solution.

N. Dalbera