Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Modification de la circulation à Briançon : A. Murgia répond aux critiques

Modification de la circulation à Briançon : A. Murgia répond aux critiques

INFO ROUTES / POLITIQUE / Si le maire comprend que cette modification bouscule les habitudes, il demande aux habitants et aux usagers de la route de « prendre le temps de quelques jours d’expérimentation »

 

- Hautes-Alpes -

Le chassé-croisé juilletistes-aoutiens facteur d’embouteillages dans la commune de Briançon, "comme dans toutes les villes touristiques de France". C’est ce que répond le maire Arnaud Murgia après avoir essuyé des critiques sur la modification de son plan de circulation communal.

Depuis vendredi dernier, et jusqu'au 24 août prochain, la mairie a décidé de rendre inaccessible l’avenue de la Libération depuis l’avenue Baldenberger et la route d'Italie. Impossible en descendant de tourner à gauche pour se diriger vers Gap. Il faut faire le tour et emprunter les avenues du professeur Forgues et de Provence, soit la route nationale. Cette décision a été prise pour éviter les bouchons dans le centre-ville de la Cité Vauban et pour améliorer la qualité de vie des habitants.

 

Des bouchons concentrés sur la route nationale

Seulement, des bouchons ont été constatés et des critiques ont émergé sur les réseaux sociaux ce week-end. Cette décision est assumée par Arnaud Murgia : « C’est justement pour que ces embouteillages soient concentrés sur la Route Nationale qui est faite pour cela parce qu’elle contourne la ville que nous avons pris cette décision. Car avant, nous avions déjà les embouteillages sur la Route nationale un 2 août, plus une file ininterrompue de voitures et de camions du haut de la chaussée jusqu’au bout de l’av. Maurice Petsche ! »

Si Arnaud Murgia comprend que cette modification bouscule les habitudes, il demande aux habitants et aux usagers de la route de « prendre le temps de quelques jours d’expérimentation et de constat de la circulation apaisée dans tout le centre-ville avant de critiquer sur les réseaux une expérimentation qui (...) débute à peine ».

À l'issue de cette dernière, la mairie, qui a confié une étude sur la circulation à CITEC en janvier dernier, espère avoir tous les éléments afin de débattre d'une éventuelle modification pérenne du plan de circulation. Cette période estivale de test a été choisie par la mairie pour ne pas gêner les familles qui souhaitent se rendre au lycée, au collège Vauban et dans les écoles de la Chaussée.

N. Dalbera