Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Un drapeau tricolore brulé dans les toilettes publiques de Gap

Un drapeau tricolore brulé dans les toilettes publiques de Gap
© Police Nationale 05

FAITS DIVERS / Trois hommes de 17 à 20 ans ont été interpellés

 

-Hautes-Alpes- 

Un drapeau tricolore brulé dans les toilettes publiques de Gap. Les faits se sont produits le 19 juillet dernier. À l’occasion d’une cérémonie prévue le lendemain, six drapeaux tricolores avaient été installés sur le monument aux morts. Quelques heures plus tard, un agent municipal découvrait l’un d’entre eux, dans les toilettes situées sous le monument publique, brûlé.

Trois jeunes hommes, de 17 à 20 ans, ont été identifiés grâce à l’exploitation des images de vidéosurveillance, par la Police Nationale. Ils ont été placés en garde à vue ce lundi.

Déférés devant le tribunal judiciaire de Gap, ils ont comparu ce mercredi. Ils seront de nouveau convoqués en novembre pour « répondre de leurs actes ». Selon la Police Nationale des Hautes-Alpes, les majeurs ont été placés sous contrôle judiciaire et le mineur en foyer éducatif fermé.

« Aucune atteinte aux symboles et aux valeurs de la République n’est tolérée. La Police Nationale reste pleinement mobilisée et particulièrement vigilante face à ce type de comportements inacceptables » soulignent les forces de l’ordre. 

Dans un communiqué, Marie-José Allemand, députée de la première circonscription des Hautes-Alpes n’a pas manqué de réagir, « cet acte, profondément choquant, suscite ma plus vive indignation. Le drapeau tricolore n’est pas un simple morceau de tissu : il est le symbole de notre histoire commune, le reflet de nos combats, de nos victoires, de nos défaites et des idéaux de la Révolution. » Pour la parlementaire, « un tel acte ne peut rester sans réponse. J’appelle à une sanction à la hauteur de la gravité des faits, dans le respect de notre droit et de nos institutions ». 

A. Vallauri