Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

120 bovins haut-alpins seront vaccinés contre la DNC

120 bovins haut-alpins seront vaccinés contre la DNC

AGRICULTURE / La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie virale qui affecte uniquement les bovins, et transmise par des mouches piqueuses ou des taons

 

-Alpes du Sud-

120 bovins haut-alpins seront vaccinés d’ici la fin de la semaine contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse. Une maladie virale qui affecte uniquement les bovins, et transmise par des mouches piqueuses ou des taons. Si les Hautes-Alpes comme les Alpes de Haute-Provence ne sont pas en zone réglementée, plusieurs éleveurs ont mis en pension ou en transhumance des bêtes dans ces départements là.

Ils sont 25 dans les Hautes-Alpes dont quatre ayant 120 bovins en alpage collectif du côté de Saint-Pierre de Chartreuse dans l’Isère, Manigod en Haute-Savoie et Pralognan la Vanoise en Savoie. Dans les Alpes de Haute-Provence, deux éleveurs ont des bovins présents dans la zone réglementée. Lors d’une visioconférence ce mercredi des groupements de défense sanitaires du 04 et 05, plusieurs consignes ont été rappelés comme ne pas introduire des bovins issus de la zone réglementée, surveiller les animaux et demander une visite du vétérinaire sanitaire en cas de suspicion, changer sa tenue, désinfecter les véhicules, désinfecter le matériel.

C. Cava Michard