- Hautes-Alpes -
Une tragédie familiale à La Bâtie Neuve. Les corps de trois membres d’une même famille ont été découverts ce dimanche soir à leur domicile : les parents, des septuagénaires, et leur fille de 35 ans, tous trois décédés par arme à feu. Le parquet de Gap, qui a ouvert une enquête, se dirige vers la piste d’un double homicide suivi du suicide du père.
Un membre de la famille prévient les secours en fin de journée
C’est en début de soirée, ce dimanche, que les pompiers sont alertés par un membre de la famille. Il vient de découvrir dans cette maison du hameau des Brès à la Bâtie Neuve les corps de trois personnes : le père et la mère nés dans les années 50 et leur fille de 35 ans. Tous trois sont décédés, tués par arme à feu.
Les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Gap et les techniciens en investigation criminelle se rendent immédiatement sur place, avec la substitut de permanence rejointe par un médecin légiste venu de Grenoble pour procéder aux premiers examens.
"Les premières constatations, par les techniciens en investigation criminelle et le médecin légiste, ainsi que les premiers témoignages, permettent d’orienter l’enquête vers un drame familial : un double homicide des deux femmes, suivi du suicide de l’auteur", la procureure Marion Lozac'hmeur sur Alpes 1
Les conclusions tombent rapidement puisque ce lundi matin, peu avant 8h, la procureure du parquet de Gap, Marion Lozac’hmeur, indique que l’enquête se dirige vers la piste d’un « double homicide des deux femmes, suivi du suicide de l’auteur ». Ce sont les premières constatations qui permettent d’arriver à cette piste, mais la procureure parle aussi de « premiers témoignages » recueillis après le drame.
Le père de famille aurait donc tué par arme à feu son épouse et sa fille, avant de retourner l’arme contre lui. L’enquête pour homicide volontaire a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Gap, elle se poursuit « pour mieux comprendre les circonstances et le contexte des faits », notamment ce qui a poussé le septuagénaire à ces actes meurtriers et suicidaire. Une autopsie sur le corps des trois personnes sera diligentée ce mercredi au sein de l’Institut Médico Légal de Grenoble.
C. Cava Michard / N. Dalbera