Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Dernier sprint pour le projet de réhabilitation du Parc des Sports de Briançon

Dernier sprint pour le projet de réhabilitation du Parc des Sports de Briançon
© A. Dali/ Alpes 1

SPORT / POLITIQUE / Sur 12 hectares, plusieurs infrastructures pour « redonner à Briançon sa place de capitale de la montagne et du sport »

 

-Hautes-Alpes- 

 

16.5 millions d’euros investis par la ville de Briançon pour réhabiliter le parc des sports. Pour la commune, il s’agissait de « redonner à Briançon sa place de capitale de la montagne et du sport ». Des investissements qui étaient une promesse de campagne du maire, Arnaud Murgia. 

12 hectares où plusieurs infrastructures se côtoient 

 

Dernier sprint pour le projet de réhabilitation du Parc des Sports de Briançon. Sur 12 hectares, ce sont plusieurs infrastructures qui se côtoient : skate park, terrain de rugby, ou encore mur d’escalade. Des lieux d’ores et déjà accessibles aux Briançonnais. Mais plusieurs chantiers sont aussi en cours.

Des travaux sont conduits sur le terrain de football. 910.000 euros sont investis par la ville avec le soutien de l’État, de la Région Sud, du département et de la Fédération Française de foot. Un terrain désormais en gazon synthétique explique le maire, Arnaud Murgia, « là, nous allons être sur un fonctionnement qui sera simplifié. Dès que la neige aura fondu, le terrain sera directement utilisable ». 

Tout comme le terrain de football, la piste d’athlétisme ouvrira en septembre prochain après des travaux pour 920.000 euros hors taxe. Un lieu qui pourra accueillir des compétitions de haut-niveau. Un partenariat a d’ailleurs été signé entre la ville et l’équipe de France de trail et de course en montagne pour des stages de préparation. 


10 millions d’euros investis sur le gymnase

Basket, hand mais aussi volley-ball pourront y être pratiqués, « il y aura aussi des travaux à faire sur la piscine. Elle est vieillissante, comme tous les équipements de la ville. La situation depuis les années 1990 n’a pas conduit à beaucoup de travaux de modernisation sur le patrimoine municipal ».

 


« Il s’agit d’offrir des équipements aux Briançonnais mais aussi offrir à la ville et au territoire, un outil d’attractivité supplémentaire, dans la stratégie de diversification économique », A. Murgia 

 

Concernant la patinoire de Briançon, le remplacement du groupe froid est en cours. Quant à l’installation définitive, elle aura lieu durant le mois de juin 2026. 

 

 

 

Le parc des Sports sera inauguré le 6 septembre prochain lors du Forum des Sports avec des athlètes de haut-niveau annonce la commune de Briançon. Les infrastructures actuellement en travaux seront accessibles à la population dès le mois de septembre. 

 

A. Dali/ A. Vallauri