-Hautes-Alpes-
C’est bientôt les vacances, mais pas question pour autant d’abandonner les livres. Le gouvernement a reconduit cette année le dispositif « Un livre pour les vacances ». Tous les CM2 repartiront avec le même livre offert. Et nouveauté pour 2025 : « Cet été je lis », un dispositif pour tous les autres écoliers qui pourront emprunter dans leur école des romans, BD et autres œuvres. Le directeur des services de l’Education Nationale des Hautes-Alpes s’est rendu à Val des Prés jeudi dernier pour présenter ces deux mesures.
"Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage"... jusqu'en 6ème
Comme chaque année depuis 2018, les élèves de CM2 quitteront leur école avec un livre, le même pour les 850.000 en France. Un indice ? « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ». "Ce livre, c’est "L'Odyssée" d'Homère, une version illustrée pour les enfants. C’est symbolique de leur dire qu’ils ont passé un moment important dans un lieu cher et qu'ils repartent avec un souvenir commun à tous les Français quittant le CM2. C'est aussi un moyen de garder le contact avec la lecture. Et quand ils retrouveront leurs camarades ou des nouveaux au collège en septembre, ils auront ce point commun", commente Aymeric Meiss.
Les élèves de CM2 emprunteront donc les chemins d’Itaque. Et pour les autres, alors, pas question non plus d’oublier la bonne odeur d’un livre ou le toucher d’une page avec l'opération "Cet été je lis", "elle s'adresse à tous les enfants de l'école, qui peuvent repartir avec un livre emprunté à la bibliothèque scolaire. Ils le rapporteront à la rentrée et pourront en discuter avec leur enseignant".
Alors cet été, on feuillette, on bouquine ou on dévore… bref, on lit. C’est important, surtout quand on sait que les jeunes passent quotidiennement plus de 3h sur les écrans, plutôt que lire, 19 minutes… c’est 10 fois plus.
Le reportage d'Ange Dali et Cyrielle Cava Michard :