Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

L'école de Savines-le-Lac se met à l'heure de l'inclusion

L'école de Savines-le-Lac se met à l'heure de l'inclusion

EDUCATION / Comme annoncé, cette innovation dans l'école sera mise en place à la rentrée prochaine

 

-Hautes-Alpes -

Une classe se transforme à Savines Le Lac pour se sauver. Face à la diminution du nombre d’élèves, 85 à la rentrée prochaine, le maire, Victor Berenguel s’est opposé à la fermeture d’une classe dans son école à la rentrée prochaine. Aymeric Meiss, le directeur des Services de l’éducation nationale des Hautes-Alpes, lui a donc proposé une solution innovante avec une classe innovante pour assurer la pérennité de la classe dans l’école à travers l’apport d’une compétence spécifique.

 

« Certains professeurs passent le CAPÉI pour prendre en charge des élèves à besoin éducatif particulier. Dans cette école, l'enseignante va prendre en charge des élèves en situation de handicap ou des élèves qui ont des difficultés passagères. »  A. Meiss

 

Cette enseignante va venir en appui des autres enseignants. « C’est une innovation » souligne le directeur académique des services de l’Éducation nationale.

 

Un projet pédagogique construit avec les autres acteurs

Cette ouverture de classe ne se fait pas sans avoir réuni les différentes parties au projet : les parents d’élèves et les enseignants. Victor Bérenguel, explique qu’avec la présence déjà de l’enseignante dans l’école, la mission a été plus simple. S’il y a eu des questions de la part des enseignants, il y a eu des réunions pour expliquer et rassurer.

 

« Nous n’avons pas fait cette classe inclusive en catimini » V. Bérenguel

 

Le maire se dit rassuré et heureux de cette mission qui « ne laisse personne de côté ».

N. Dalbera