Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Des caves et le parking Desmichels à Gap touchés par des inondations

Des caves et le parking Desmichels à Gap touchés par des inondations

FAITS DIVERS / Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés après le gros orage qui a impacté la commune

 

-Hautes-Alpes-

Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés à Gap après le violent orage qui a touché la commune, ce mercredi après-midi. Plusieurs interventions ont été conduites principalement pour des caves inondées dans le centre-ville. La foudre a également touché une habitation. L’incendie a été rapidement maitrisé par les secours. 

Les pompiers qui ont aussi été alertés pour une petite inondation au nouveau parking souterrain Desmichels. Les services techniques sont sur place. Le parking a été fermé.

 

Des infiltrations dans le parking, cinq jours après son ouverture

"Une abondance d'eau est arrivée brutalement, et cela nous a permis de constater le fonctionnement hydrologique du secteur Desmichels" explique le maire de Gap, Roger Didier, présent sur l'esplanade ce mercredi en fin d'après-midi. Des infiltrations d'eau dans le parking ont été relevées, "mais pas de dysfonctionnement majeur" indique l'édile après l'orage.

 

"Nous pompons sous les ascenseurs. Il faut vérifier les avaloirs et si nécessaire en ajouter d'autres." R. Didier

 

Le maire de Gap a relevé que l'épisode pluvieux a été violent, "beaucoup d'eau en quelques minutes seulement". Le parking doit rouvrir ce mercredi soir ou ce jeudi matin "au plus tard" conclut enfin le maire de Gap.

 

 

 

L'opposition demande des comptes

L’opposition Union pour Gap réagit après cette inondation du parking : « la situation met en lumière des insuffisances dans la conception de la structure ». Union pour Gap, qui rassemble EELV, le PS, le PC, Place Publique, Gap Autrement, Génération.s et Territoire Ecologie et Solidarités, derrière Elie Cordier, appelle le maire à identifier l'origine de ces difficultés.

« La prévention des risques d'inondation doivent être au cœur de toute démarche d'aménagement urbain responsable » indique le groupe d’opposition municipale qui appelle la majorité à revoir ses plans pour le projet de parking de la pépinière situé dans une zone exposée aux inondations.

N . Dalbera