Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Gap : une famille arménienne dormira à la rue ce soir

Gap : une famille arménienne dormira à la rue ce soir

SOCIAL / La famille d'Arthur, juriste, a fui en 2023 le Haut-Karabagh, une enclave arménienne, après une offensive menée par l’Azerbaïdjan. Arrivée depuis à Gap, la demande d'asile a été refusée, l'Arménie n'étant pas considérée comme un pays non sûr. Ce mardi soir, ils dormiront dehors faute de places au 115

 

-Hautes-Alpes-

Elles ont 12 ans et ce mardi soir, elles passeront la nuit dehors avec leurs parents. Viktoria et Nadezhva sont deux adolescentes arméniennes, elles sont arrivées en 2023 en France avec Nune leur maman et Arthur, leur papa. Il était juriste dans le Haut-Karabagh, un territoire de population arménienne qui a subi une offensive mortelle il y a deux ans menée par l’Azerbaïdjan. Plus de 100.000 personnes, soit la quasi-totalité de l’enclave arménienne, ont fui leur pays. Comme cette famille, arrivée depuis à Gap.

 

« J’ai appelé pendant 6 mois le 115 qui m’a dit que les gens à la rue étaient prioritaires. Nous sommes aujourd’hui à la rue et on me dit qu’il n’y a pas de places. Nous dormirons dehors, il n’y a pas le choix », Arthur

Les deux enfants sont scolarisées à l’école Porte Colombe depuis, mais la demande d’asile de la famille a été refusée, l’Arménie n’étant pas considérée comme un pays non sûr. Hébergée au CADA, le Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile, elle a dû quitter son logement. Seule issue possible, le 115 qui leur a aussi refusé une place. Arthur, le papa.

Contactée, la préfecture des Hautes-Alpes a répondu à notre sollicitation dans la soirée ce mardi. Elle est à retrouver ici.

C. Cava Michard