Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Embrun panse ses plaies après le drame de l’incendie, rue de la Liberté

Embrun panse ses plaies après le drame de l’incendie, rue de la Liberté

SOCIETE / Cordistes et charpentiers s’affairent pour la démolition intérieure de deux bâtiments

 

-Hautes-Alpes- 

Embrun panse ses plaies après le drame, rue de la Liberté. Le 13 juin dernier, un terrible incendie touchait plusieurs habitations. Un homme de 39 ans perdait la vie tragiquement. Plusieurs personnes avaient été blessées. Désormais, depuis ce lundi, des travaux sont entrepris sur les bâtiments touchés pour « démonter les maisons».  

C’est un travail minutieux, presque délicat qui est conduit. Malgré la chaleur, avec des odeurs de fumées encore bien présentes, charpentiers et cordistes s’affairent. Florent Lagier, gérant de la société SRA intervient avec la société SCCA, sur ce chantier peu commun. Pour ces entreprises locales, impossibles de rentrer dans les bâtiments, pour des raisons de sécurité. Il faut donc intervenir autrement.

 


« De dessus, c’est un gros cratère. Il ne reste que l’extérieur. On ne peut pas se sécuriser par les côtés. Nous sommes obligés d’arriver par le haut »

 

Deux grues ont été installées : une rue de la liberté et une autre place Chaffuel. Ce mardi matin, la maire d’Embrun, Chantal Eyméoud, est venue constater l’avancée du chantier, « l’objectif, c’est vraiment d’organiser le démontage, le plus vite possible de façon à ce que l’expert revienne à nouveau cette semaine, pour savoir si la structure des maisons voisines est assez solide pour permettre une réduction de la zone de sécurité ». Deux bâtiments sont concernés par cette démolition intérieure.


25 personnes ont été évacuées après l’incendie. Elles pourraient retrouver leurs logements soit en juillet, soit durant l’été, « mais pour les autres, concernées par les deux maisons en cours de démolition, ce sera évidemment beaucoup plus tard » précise encore Chantal Eyméoud. Quant aux commerçants, plusieurs propositions ont été faites par la municipalité précise l'édile.

La réouverture de la rue aux piétons pourrait avoir lieu courant du mois de juillet. Une zone de sécurité sera maintenue pour la poursuite des travaux des deux maisons touchées par le sinistre.

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri