Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

EELV 05 appelle à la mobilisation contre la loi Duplomb

EELV 05 appelle à la mobilisation contre la loi Duplomb

AGRICULTURE / Cette proposition de loi destinée « à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » représente un triple risque selon le parti politique haut-alpin

 

-Hautes-Alpes-

Une mobilisation contre la loi Duplomb. La fédération haut-alpine d’Europe Écologie les Verts appelle les citoyens à descendre dans les rues samedi à Gap et dimanche à Briançon. Cette proposition de loi destinée « à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par le Sénat mais rejetée par l’Assemblée Nationale. Elle sera donc adoptée, sans débat, en commission mixte le 30 juin prochain.

Un texte qui prévoit de modifier les règles encadrant l’usage de certains pesticides, en particulier l’acétamipride, et la réintroduction de néonicotinoïdes souvent qualifiés de « tueurs d’abeilles ». Les fermes d’élevages géantes et les mégabassines pourraient aussi être autorisées. Un « triple risque sanitaire, économique et environnemental » selon EELV 05 avec l’utilisation de substances dangereuses « pour la santé des paysans, des habitants et des consommateurs » qui conduirait également à « la destruction des sols et de la biodiversité ». Le parti craint également une dépendance plus forte des agriculteurs aux multinationales « en rétablissant l’usage de pesticides interdits depuis 2018 ».

C. Cava Michard