-Hautes-Alpes-
Un donut géant a pris son envol ce mardi au-dessus du lac de Serre-Ponçon, plus précisément à la Baie Saint-Michel à Chorges. Ce n’est pas un poisson d’avril, mais le test que s’apprête à réaliser l’AérOnde.
Inventée par deux ingénieurs chercheurs de Grenoble, c’est une sorte de montgolfière, avec une forme torique comme un donut de 15 mètres de diamètre gonflé d’hélium, qui peut accueillir jusqu’à deux personnes à bord assises sur une remontée mécanique.
100 % électrique grâce à 12 moteurs de drones
Il peut être employé pour des travaux aériens comme des interventions sur des lignes électriques, agricoles pour traiter les surfaces notamment ou encore pour inspecter des ouvrages d’arts. Il peut ainsi remplacer les hélicoptères, plus coûteux et plus polluants, que ce soit au niveau environnemental ou bien sonore.
"Ce n'est pas de traverser le lac mais d'avoir une vue différente pour des touristes. On veut l'optimiser pour des paraplégiques", P.-E. Eyme
Des vols commerciaux sont aussi possibles pour promouvoir des évènements. Mais désormais, la start-up vise aussi le touriste. Elle va donc réaliser des tests en ce début de semaine à la Baie Saint-Michel à Chorges. Paul-Emmanuel Eyme est en charge du développement touristique.