- Hautes-Alpes -
Ce lundi, l'établissement associatif de la rue des Cheminots à Gap annonçait sa fermeture à la rentrée, à cause d'un déficit budgétaire de 30 000 euros pour l'année 2025.
Mais alors que la liquidation judiciaire de la crèche du quartier du Rochasson était enclenchée avec le licenciement à venir des neuf salariés, et que le silence de la mairie gapençaise était pointé du doigt et largement commenté dans les médias locaux, le maire Roger Didier a enfin décidé d'agir.
Ce mercredi, une réunion s'est tenue. Et la Ville de Gap a accepté "de donner des moyens supplémentaires aux trois crèches associatives de la ville".
Ainsi, une subvention exceptionnelle de 30 000 euros sera accordée à la crèche des Bulles d'Enfants, annulant donc sa fermeture programmée et la galère à venir pour les parents des 32 enfants accueillis sur place.
Et les aides accordées à la crèche Les Petits Lutins et à la crèche Chez les P'tites Canailles vont également être revalorisées.
Une bouffée d'air frais probablement temporaire pour ces trois établissements de Gap, le modèle des crèches associatives étant de plus en plus fragile à travers le pays sans le soutien massif et répété des pouvoirs publics. "On ne cherche pas un sauvetage chaque année, mais une solution pérenne et cela ne vient que des subventions vu qu’on ne fonctionne que par les subventions", nous indiquait le président de la crèche des Bulles d'Enfants Thibaut Masset il y a quelques jours.
L.R.