Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

EELV 05 s’oppose à nouveau aux JO d’hiver

EELV 05 s’oppose à nouveau aux JO d’hiver

ENVIRONNEMENT / Le parti politique EELV 05 annonce soutenir totalement la démarche juridique engagée par le collectif « JOP 2030 » contre l’organisation des JO d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises.

 

-Hautes-Alpes-

Le parti « Europe Écologie Les Verts » des Hautes-Alpes annonce son soutien total à la démarche juridique engagée par le collectif citoyen « JOP 2030 » contre l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Il y a peu de temps, le collectif a saisi la justice. Le but : demander à suspendre le contrat qui lie la France au Comité international olympique. Dans un communiqué que nous avons reçu ce vendredi, les écologistes rappellent s’être opposés dès février 2024 à ce projet. Selon eux, il aurait fallu effectuer vrai débat public encadré par des garanties strictes notamment sociales, climatiques et environnementales. Dans le communiqué, le parti affirme qu’aucune de ces conditions ne sont réunies. EELV dénonce donc un projet « élitiste", socialement « inacceptable ».

« Les Écologistes ne sont pas dupes du greenwashing entrepris par les organisateurs », EELV 05 dans leur communiqué reçu ce vendredi. 

Au-delà du refus des Jeux de 2030, le parti invite grandement à une réflexion d’ensemble de tous les acteurs sur la refonte des grands évènements sportifs et culturels, tout en questionnant leur modèle au regard des urgences climatiques, environnementales et sociales.

K.Hosana