Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Le col de l'Izoard rouvre ce midi, saviez-vous qu'il avait été sous l'objectif de Robert Doisneau ?

Le col de l'Izoard rouvre ce midi, saviez-vous qu'il avait été sous l'objectif de Robert Doisneau ?
© Facebook Marcel Cannat

INFOS ROUTE / Fermé chaque hiver, l'axe qui relie le Briançonnais au Queyras rouvre ce jeudi midi. S'il est l'un des cols emblématiques des Alpes du Sud, il a une histoire intimement lié au Tour de France. Mais aussi au photographe Robert Doisneau

 

-Hautes-Alpes-

Le col de l’Izoard rouvre à la circulation ce jeudi midi. Une porte d’entrée à 2.360 mètres d’altitude, entre le Briançonnais et le Queyras, sur la départementale 902, et fermé chaque hiver. Elle rouvre au printemps, donnant ainsi le feu vert aux cyclistes, motards et voitures et permettant aux Queyrassins de gagner quelques minutes pour se rendre dans le Briançonnais, plutôt que de faire un détour par Guillestre.

S’il s’agit de l’un des plus beaux panoramas des Alpes, où l’on peut observer le Queyras, l’Ubaye, les Ecrins et le Pelvoux ou encore le Mont-Blanc,saviez-vous aussi que le col de l’Izoard a servi de décor publicitaire ? Et pas des moindres puisque c’est Robert Doisneau qui était derrière l’objectif en 1953 pour une publicité pour la Simca Aronde.

Le col de l’Izoard, une histoire intimement liée au cyclisme

Les passionnés des deux-roues connaissent l’Izoard pour ses paysages extraordinaires mais aussi ses courses mythiques qui l’ont traversé : le triathlon EmbrunMan, le Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour d’Italie mais aussi le Tour de France. Ce qui a d’ailleurs fait dire à Jacques Goddet, journaliste sportif créateur de l’Équipe puis directeur du Tour, « c’est le privilège de l’Izoard de distinguer le champion ».

Inscrit pour la première fois au Tour de France en 1922 (le premier coureur à l’avoir passé est Philippe Thys), on enregistre désormais 26 passages de la Grande Boucle sur ce col dont une arrivée, en  2017 pour l’étape entre Briançon et Izoard remportée par le Français Warren Barguil. D’autres noms s’y sont illustrés comme Gino Bartali, Louison Bobet, Eddy Merckx, Greg Lemond, Bernard Thévenet ou encore Lance Armstrong.

 

Son histoire

Le premier tracé de la route d’Izoard daterait de l’époque de Vauban, où elle apparaitrait sur les plans de La Blottière, ingénieur ordinaire du roi et collaborateur de Vauban, en 1710.

La route du Col Izoard a été ensuite rendue carrossable entre 1893 et 1897 par les troupes conduites par le Général Baron Berge, pour être une route militaire stratégique.

La stèle que l’on peut y voir aujourd’hui a été inaugurée le 12 août 1934 par le Touring Club de France et le Syndicat d'Initiative du Briançonnais et du Queyras. L’œuvre de l’architecte Pierre Lenormand rend hommage à l'œuvre du général baron Berge et aux troupes à l'origine de la construction de la route du Col Izoard. Près de 3.000 personnes étaient présentes lors de la cérémonie.

 

C.  Cava Michard