Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Prédation du loup dans les Hautes-Alpes : de nouvelles mesures pour renforcer la lutte

Prédation du loup dans les Hautes-Alpes : de nouvelles mesures pour renforcer la lutte

AGRICULTURE / Une rencontre a eu lieu ce mardi entre les syndicats d'exploitants agricoles et le préfet Dominique Dufour

 

-Hautes-Alpes-

Prédation dans les Hautes-Alpes : des engagements ont été pris par le préfet. Alors que trois attaques ont eu lieu dans la même journée à la Rochette, Ancelle et l’Arzelier, deux réunions ont suivi, l’une ce vendredi puis une autre ce mardi entre le représentant de l’État et les syndicats d’exploitants agricoles. Afin d’avoir une intervention des louvetiers plus efficace, certains freins administratifs vont être levés pour permettre le déploiement « immédiat » de la brigade loup.

Autre mesure : les chasseurs volontaires vont venir en soutien des louvetiers, ce qui va permettre de doubler les effectifs. Un soutien psychologique pour les éleveurs en détresse va être mis en place. Les dossiers PAC vont également être vérifiés afin de détecter des oublis ou des erreurs préjudiciables. Enfin, le préfet Dominique Dufour consent à établir un point hebdomadaire avec les éleveurs.

 

La prédation augmente cette année dans les Hautes-Alpes, mais pas les victimes

Alors que 12 attaques pour 69 victimes étaient recensées sur la même période l’an dernier, il y a déjà eu 22 attaques pour 52 victimes. Depuis le début de l’année, trois loups ont été prélevés dans le département, contre aucun l’an dernier.

C. Cava Michard